lundi 26 février 2007

Rubrique : LOGICIELS

En fait de façon générale ce qui me surprend avec l'utilisation du numérique : c'est le temps. L'argent que je ne dépense plus "directement", est largement re-dépensé dans le temps que je passe sur les photos à les acquérir, éditer, travailler, classer imprimer.
Donc, le premier truc à chasser : c'est le temps perdu.
Pour chasser le temps perdu : il faut chercher des logiciels et … les installer, les faire fonctionner, comprendre qui ils sont, ce qu’ils font …

Parfois la pratique de l’image ressemble à un casse-tête.

D’un autre coté, certain logiciel permette la réalisation de photos qui dépassent franchement le seul cadre de la prise de vue, et ouvre des possibilités nouvellement accessibles pour celui que cela passionne ou tout simplement amuse.

J’ouvre donc un libellé ( ?), une rubrique ( ?) intitulée : LOGICIELS , qui me permettra de faire un compte rendu sur les logiciels que j’ai testé.


Pour être franche, cette rubrique est une gageure pour moi, car je suis diablement nulle dès qu’il s’agit de lire un mode d’emploi (entre autres…).
En outre on prend des habitudes et …. Parfois on s’y complait.
Se compliquer la vie…, se sentir malheureux, à plaindre ….
Heureusement de temps en temps, dans un sursaut : non ! Non, j’aime les images ? et alors ? est-ce une raison de passer des heures et des heures à classer, éditer, ordonner les photos , à accomplir des gestes fastidieux, des clics inutiles, des attentes derrière une mémoire qui rame ? Suis-je esclave ? Ai-je crée ma propre usine ?
Alors, je cesse de ressasser mon ressentiment à l’égard du renouveau du taylorisme, je sors de ma cahute et pars à la chasse aux logiciels, poussée par la nécessité et affamée de temps libre et libéré.
L’un dans l’autre, rien ne vaut les galères pour discerner quelques petits critères et voici les miens :
- mise en place rapide cad : téléchargement et installation en 2 clics (ou presque)
- intuitif : le logiciel a 5 minutes (allez jusqu’à 10) pour me dire ce qu’il sait faire et/ou comment je fais ce que je cherche à faire avec lui.

Mes point d’intérêts :
- panoramique (sous pas mal de forme)
- édition (comprendre aussi l’édition graphique)
- le classement, l’organisation de photos en « album » complexe qui me permettent de gérer au mieux mes différents centres d’intérêt qui se découpent en grand axe, puis en différentes multiplications qui se multiplient elle-même et … bref entre 2 et 300000 images (et c’est pas tant que ça…)

Les premiers articles concerneront les iptc/exif, ceux d'après le classement.
Les suivants : les panoramiques ,et là, ne pas hésiter à m’en suggérer, j’en ai testé quelques-uns mais il en existe une foultitude.

Aucun commentaire: