lundi 12 février 2007

Quelques gestes simples ...

Le premier tutoriel du blog.
Niveau = débutant.

Utilisateurs expérimentés de photoshop : d’autres tutoriaux seront plus intéressant pour vous.
Et pour commencer il s’agit :
D’augmentez significativement mais simplement le rendu de vos photos numériques.

De façon générale, les images issues d’un appareil numérique peuvent être simplement améliorée en réajustant le contraste et la saturation.
Il s’agit évidement de la fonction "teinte/saturation" et « luminosité contraste ».
La seule chose c’est que 2 fonctions sont présentes

- menu Image>Réglages.

- menu calque> nouveau calque de réglage.


C’est assez important de comprendre la différence et de les choisir en connaissance de cause.

En utilisant Image> réglage vous modifiez directement l’image.
Et si vous enregistrez votre image sans utiliser « enregistrer sous » . Votre image d’origine est définitivement perdue. Les modifications que vous avez effectuées à partir du menu Image> Réglages, sont appliqués définitivement.
Donc, si vous souhaitez pouvoir retravailler votre imaged’origine il est toujours souhaitable d’utilisez « enregistrer sous » et de donner un autre nom à votre fichier . ex mon image01, ou mon image 02 . De façon à conserver l’original intact, et de pouvoir le retravailler à loisir.
C'est une vrai bonne habitude de travail de dupliquer d’entrer de jeu le calque d’origine .
La plus simple des manière est d’utiliser la fonction Calques> Dupliquez le calque.
Sinon glisser le calque avec la souris sur le motif suivant :

A retenir : en utilisant le menu Image> Réglage ; l’image est directement modifiée. Si par malheur, l’image originale n’a pas été enregistré avec un autre nom, et que le travail est sauvegardé par « ENREGISTRER », alors l’image originale est définitivement perdue.
Bref, donc avec
- Image> réglage > vous travaillez directement sur l’image.
- Calque> calques de réglage * > vous travaillez sur un calque que vous pourrez modifier à tout moment.


Personnellement, je trouve pratique d’utiliser : Calques > nouveau calque de réglages.
Vous créez ainsi un calque de réglage indépendant qui vous permet de revenir à tout moment sur vos réglages et de les modifier infiniment, de les voir, ou de ne pas les voir, enfin bref d’expérimenter plusieurs réglages avant d’adopter celui ou ceux qui vous conviennent.
Je conserve la plupart de ces calques de réglages et, une fois que je pense avoir terminer mon travail, je garde toujours une copie de mon document original en .psd (soit le format photoshop). Comme ça je peux y revenir quand je veux. Et dans chaque fichier .psd, le premier calque , le calque « Arrière-plan » est l’image orginale.

L’enregistrement en .psd a l’inconvénient principal d’utiliser plus de place en terme de mémoire, mais vous permet aussi de revenir à tous moment sur l’un des réglages que vous avez fait sans modifier les autres. Vous pourrez par exemple changer la couleur (teinte) sans toucher au réglage de contraste que vous avez au préalable effectué.
Et à partir d’un seul fichier photoshop vous pourrez sortir plusieurs copie « jpeg ».
Certains vont même jusqu’à sauvegarder en tiff … Pourquoi pas .

A retenir : le logiciel offre la possibilité d’utiliser différents types de calques. Utiliser la fonction calques >nouveau calque de réglages permet une grande souplesse d’utilisation.
De modifier, et de remodifier, et de modifier encore et encore les réglages effectués, mais aussi de les dupliquer. D’en activer certain, de ne pas en voir d’autres …


Voilà pour la distinction principale des 2 types de réglages possibles. (Il en existe un bon nombre..... pas de panique : c’est juste fantastique !!)

Entrons maintenant dans le cœur du sujet :
Pour régler la luminosité/contraste….
Plusieurs types de réglage peuvent aller dans ce sens. Globalement je n’en utilise que 2 :
- niveau
- luminosité/contraste
C’est surtout l’expérience qui enseigne comment les utiliser, d’autant que plusieurs réglages diamétralement opposés peuvent convenir à la même image.
Ce que j’aime bien avec le réglage niveau, c’est la façon dont je peux « éclaircir » l’image, enfin lui donner un peu de « beau temps » plus facilement qu’avec « luminosité ». Je l’utilise donc à chaque fois que j’ai besoin d’un « coup de soleil ». En revanche pour abaisser la luminosité j’ai tendance à utiliser contraste, quite à tirer la « luminosité » vers le bas.

Les goûts et les couleurs… Disons que je souligne qu’il ne s’agit pas de réglages identiques.Et qu’avec un peu d’expérience cela va très vite de jeter un coup d’œil aux différentes possibilités.
Le mieux est de vous souhaitez une bonne expérimentation….De tirer les manettes d’un coté et d’un autre, et de …
....suivre la suite à travers différents tutoriaux qui vous permettront d’expérimenter plusieurs aspects (très simple) de l’utilisation de photos hop et qui seront, je l’espère utile.

Aucun commentaire: