lundi 26 février 2007

Microstock 2

J'ai commencé à aborder le sujet des microstocks. Micro = prix des images.

Pour le néophyte photographe qui commence à peine à s'interroger,est-ce interressant, ne l'est-ce pas ? il y a pas mal de petites choses à comprendre rapidement, sous peine de passer des heures, et des heures à faire des manips fastidieuses et de s'engager dans une démarche pas du tout lucrative.

Donc pour chasser le temps perdu quelques trucs :

- L'upload : FTP : moyen le plus rapide pour charger ses photos en ligne.

- L'indexation : là le travail doit être fait en amont .
L'intérêt majeur de vendre ses photos à bas prix est de les vendre plusieurs fois, donc de multiplier leur visibilités et de les télécharger dans le plus de site possible. Mais, quasiment chaque site demande une indexation par mots-cléfs et un classement par catégorie.
A mon sens le grand truc avec le numérique, c'est de compter à chaque fois le nombre de minutes accordés par traitement d'images, et là, à chaque fois il y en a pour 2 à 4 minutes par image. Bien, multipliez par une centaine d'image, que vous pouvez tenter de placer dans une dizaine de sites, et évoquez-vous intérieurement que toutes ne seront pas acceptés ... (mon taux "d'acceptation" tourne autour de 60-80% selon les agences)
Bref, sans méthode, c'est juste inninterressant. 100x10X3minutes = 3000 minutes soit 50 heures (presque 2 semaines de 35h)pour avoir environ 70 photos /sites.

Bref donc, il faut pour s'engager dans cette aventure un peu de méthode, sinon, c'est vite un gouffre temporel sans fond.
La première méthode consiste à indexer ses photos AVANT le téléchargement. Ce qui permet de le faire une fois pour toute... et de réduire le temps très considérablement, car il ne restera plus qu'à leur attribuer des catégories.
Pour le faire il faut utiliser un logiciel.

Les prochains articles sur le sujet entreront plus dans le détail de la préparation à l'indexation à partir de l'analyse de plusieurs logiciels qui permettent d'indexer ses photos. Je préfère écrire de petits articles...

Je sais que beaucoup savent déjà. Tant mieux...
J'ai testé pas mal de logiciels concernant les IPTC/Exif (en clair l'indexation de la photo), et j'en ai trouvé de très satisfaisant ... Toutefois, curiosité oblige, je serais ravie d'en découvrir de nouveaux.

J'espère apporter aux autres quelques-unes des réponses aux questions qu'ils se posent.

Aucun commentaire: