mercredi 21 février 2007

Masque de fusion

…. Toujours au sujet des calques
…. Toujours niveau débutant

Le menu « calques » de photoshop peut sembler un peu désarmant. Le « calque » est un outil simple et extrêment puissant.
Le premier tutoriel avait pour objet de vous faire rentrer directement dans l’action, en cherchant à modifier des éléments simples de l’image.
Néanmoins, connaître et comprendre au moins une partie des « calques », c’est commencer à pouvoir tester les possibilité de photoshop.
… Donc le « calque » est un outil simple et extrêment puissant, qui permet de modifier l'image, de revenir en arrère ou de ne travailler que sur une partie de l'image.

Gros plan sur l'une des fonctions méga pratique du logiciel : « Créer un masque de fusion »

Pour l’utiliser : il faut dupliquer le calque sur lequel on travaille arrière plan > Arrière plan copie et le plus simple cliquez sur . L'îcone signifie : créer un masque de fusionCe qui donne :
Puis sur pinceau :

là vous pouvez choisir forme texture opacité, ect …( Si vous ne savez pas, commencez par un pinceau normal et variez sa dureté )


Ensuite cliquez sur :
Le blanc en bas et l’application du pinceau effacent le calque actif,



noir en bas et ce qui a été effacé réapparaît.

Attention si vous sélectionnez un autre calque et/ou outil, il vous faut supprimer le masque de de fusion en faisant au choix : soyez donc méthodique dans votre travail, en sachant toutefois que plusieurs essais sont souvent nécéssaire pour travailler son image.

apparaître > le masque de fusion le calque est tel que vous l’avez travaillé
supprimer > le masque ne tient aucun compte des dernières modifications

En cas d’erreur quoiqu’il arrive un petit menu anti-drame : historique.


Il est possible de revenir à des étapes antérieures de son travail d’un simple clic. Par defaut il affiche les 20 dernières actions que vous avez effectuées. Vour pouvez augmenter et/ou diminuer sa taille dans le menu Edition>Preference> XXX , justa attention à la mémoire et aux ressources nécessaires. Ne l’augmentez pas si votre image possède 70 calques par exemple.

Voilà, avec ces quelques petites notions, vous devriez être prêt à entrer dans l’action / on n’apprends jamais mieux que lorsque l’on cherche à faire quelque chose et qu’on le répète.

Aucun commentaire: