mardi 22 avril 2008

Design Automobile VIII - un tuto

Tutoriel photoshop pour veillir une voiture.
La vidéo est en anglais (zut, alors :)), toutefois l'image, la vidéo le film eux.... sont en anglais aussi....
Mais grâce aux traductions que vous pouvez trouver ici, ici, et ici ; je suis sûre qu'il vous sera possible de suivre ce tuto (en plus, cela fait un cours d'anglais, non?)



Grosso modo :
L'outil de sélection utilisé est le lasso.
on utilise d'abord le filtre "Liquify" ce qui permet de faire les effets "cabossés". Pour renforcer ces effets, on joue sur chacun de ces calques avec Images>Réglages> luminosité contraste - pour les perfectionnistes qui veulent pouvoir revenir sur l'effet, ils peuvent préférer Calques (cocher "écrêtage")>Réglages>luminosité contraste.
Après la carosserie, autre partie de la voiture. Autres effets obtenus en utilisant "transformation" manuelle (free transform)...
Ensuite la couleur pour faire "rouille" choisir un marron, maronasse, choisir une brosse, baisser l'intensité, "recolorier" la voiture, sans repasser en tout cas pas partout.
Ensuite avec le lasso de selection, prélever des sélections de cette "peinture" et aller dans le filtre "bruit" "ajouter bruit" et là il choisit : gaussien, monochromatic 6.67 .
Et il recommence l'opération avec ctrl F (répétition du filtre)...
Avec l'aerographe il fait quelques trainées...
Pour peaufiner l'effet rouille il reprélève avec le lasso de petite partie auquel il applique le filtre Texture>Craquelure et effectue les réglages "à l'oeil" en jouant sur la luminosité et le contraste ...et voilà
Je viens de faire la traduction un peu à main levée... in live... pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais, et qui pourtant souhaitent faire des tutoriels...

Dans tous les cas, il est interressant avec ce type de tutoriels de le suivre, à peu près, puis de l'adapter....
Il est possible pour travailler la "texture" de faire plusieurs calques "peinture" et de jouer avec les modes de fusions pour travailler un peu plus le détail.
Aussi, l'outil tampon de duplication peu être utile pour les raccords de textures...
Bref, il y a un peu de matière pour s'amuser....
:)

Aucun commentaire: