mercredi 28 février 2007

Indexer ses photographies

Logiciels
Pour un rendement optimum avec les microstocks, le mieux est d’indexer ses photos une bonne fois pour toute.

On indexe grâce aux métadonnées.
Les « métadonnées » qui sont aussi nommé Exif et Iptc sont les informations relatives aux photos numériques.
D’un coté, les données « modifiables » qui ne sont rien d’autres que les données correspondantes à la prise de vue : diaphragme, vitesse, ect …, puis,d’autres données difficilement modifiable comme la date et l’heure à laquelle vous avez prise vos photos (faites gaffe) et qui sont inscrites à partir de l’horloge de l’appareil photo (toujours possible de modifier, avant la prise de vue).
Finalement, des informations complémentaires que le photographe, ou la personne qui traite les photos on jugé bon de rajouter : titre, description, auteur, mots clefs.
Pour beaucoup, ce type de possibilité constitue un gadget, pour d’autres, il est carrément vital.
…. Allez retrouver 1 photos parmi 200 000 stockées…. Sans aide, et sans y passer quelques heures (super méga chanceux), jours (hey , bien chanceux), semaines, mois années voir même ne jamais la retrouver, cette très chère …

En fait nul besoin de 200 000 clichés, quelques centaines suffisent à galérer…
Que l’on se rassure à beaucoup de gros problèmes, beaucoup de solutions …

L’une consiste à rajouter des méta-tags, ou des métadonnées, et là on entend : titre, description, auteur, mots-clefs, ect … soit en d’autres termes indexer ses photos. (Tous ces termes parlent à peu près de la même chose)

Et c’est pour inscrire ces informations de manière à la fois simple et rapide que je me suis mise à la recherche du logiciel miracle…

Il y a tout d’abord photshop .
Photoshop CS est presque parfait … sauf que le navigateur a des temps d’affichage un peu long, surtout avec les fichiers NEF et photoshop.
On peut indexer plusieurs données titre, copyright, lieu, description, ect … à plusieurs fichiers de même types à la fois. Ecrire les mots clefs m’a semblé plus malcommode : la fonction est là, certes, mais pas bien pratique.
Une autre façon existe pour indexer : Fichier > informations (tout en bas). Là photo par photo on peut modifier de façon confortable et aisée les fichiers iptc de ses photos.
Seulement voilà : photos par photos : c’est long.

En surfant j’ai trouvé exif manager.
Bon j’ai téléchargé … et je ne sais pas quoi en dire.
Cela semble méga simple pour renommer les photos par lot mais, cela ne me semble pas évident qu’il correspondre à ce que je recherche.
Bon, donc Exif manager souvent présenter comme la possibilité de gérer ces trucs se présente comme un logiciel simple, mais de façon simple et rapide j’ai eu l’impression qu’il ne me correspondait pas. Dans le sens, où je n’ai pas bien vu comment j’attribuais rapidement différent mots clefs à un lot d’image.
Je remets néanmoins l’analyse à plus tard, car il me semble en revanche renommer les fichiers de façons ultra-rapide.

Bref, en poursuivant mes investigations, j’ai jeté un coup d’œil à un logiciel dont j’entends parler depuis longtemps ACDSee gestionnaire de photo. Pour tout dire, il me semble que je l’ai testé il y a 2,3 ans, et qu’il ne m’a pas semblé correspondre à ce que je cherchais à ce moment là….
Dans ce cas : miracle : aujourd’hui, il semble exactement comme il faut .
J’ai téléchargé la version d’évaluation, donc, j’ai 30 jours pour m’en rendre compte.
Mais après 2, ou 3 heures j’ai « tagé » tout plein de photos super facilement, et il me reste à analyser les possibilités de classement et d’organisation….
L’affichage des images est rapide. Tous les formats sont visibles sous forme de vignette (y compris le format photoshop). On peut visionner une sélection sous forme de diaporama et accessoirement, il semble assez riche en fonctionnalité concernant la création de diaporama.

Il est cependant payant (moins de 50 euros), et si ses aptitudes aux classement des photos sont décrites comme méga-pratique, il y a 2, ou 3 points que je n’ai pas encore éclaircit (mais j'avais terriblement besoin d'indexer des photos).

Il fait partie des logiciels qui me semble le plus complet et sans doute pas dénuer d’intérêt si l’on est à la recherche d’un logiciel qui couvre une bonne part de l’organisation des photos.
En tout cas concerant l'indexation, il me semble quasiment parfait.

Je projette néanmoins de tester Irfan view qui semble souvent recommandé, et finir d’explorer les fonctionnalité d’acdsee.
N’hésiter pas à faire des commentaires : si cette rubrique a l’opportunité d’être un lieu d’échange : elle la prendra… à vos claviers…

lundi 26 février 2007

Rubrique : LOGICIELS

En fait de façon générale ce qui me surprend avec l'utilisation du numérique : c'est le temps. L'argent que je ne dépense plus "directement", est largement re-dépensé dans le temps que je passe sur les photos à les acquérir, éditer, travailler, classer imprimer.
Donc, le premier truc à chasser : c'est le temps perdu.
Pour chasser le temps perdu : il faut chercher des logiciels et … les installer, les faire fonctionner, comprendre qui ils sont, ce qu’ils font …

Parfois la pratique de l’image ressemble à un casse-tête.

D’un autre coté, certain logiciel permette la réalisation de photos qui dépassent franchement le seul cadre de la prise de vue, et ouvre des possibilités nouvellement accessibles pour celui que cela passionne ou tout simplement amuse.

J’ouvre donc un libellé ( ?), une rubrique ( ?) intitulée : LOGICIELS , qui me permettra de faire un compte rendu sur les logiciels que j’ai testé.


Pour être franche, cette rubrique est une gageure pour moi, car je suis diablement nulle dès qu’il s’agit de lire un mode d’emploi (entre autres…).
En outre on prend des habitudes et …. Parfois on s’y complait.
Se compliquer la vie…, se sentir malheureux, à plaindre ….
Heureusement de temps en temps, dans un sursaut : non ! Non, j’aime les images ? et alors ? est-ce une raison de passer des heures et des heures à classer, éditer, ordonner les photos , à accomplir des gestes fastidieux, des clics inutiles, des attentes derrière une mémoire qui rame ? Suis-je esclave ? Ai-je crée ma propre usine ?
Alors, je cesse de ressasser mon ressentiment à l’égard du renouveau du taylorisme, je sors de ma cahute et pars à la chasse aux logiciels, poussée par la nécessité et affamée de temps libre et libéré.
L’un dans l’autre, rien ne vaut les galères pour discerner quelques petits critères et voici les miens :
- mise en place rapide cad : téléchargement et installation en 2 clics (ou presque)
- intuitif : le logiciel a 5 minutes (allez jusqu’à 10) pour me dire ce qu’il sait faire et/ou comment je fais ce que je cherche à faire avec lui.

Mes point d’intérêts :
- panoramique (sous pas mal de forme)
- édition (comprendre aussi l’édition graphique)
- le classement, l’organisation de photos en « album » complexe qui me permettent de gérer au mieux mes différents centres d’intérêt qui se découpent en grand axe, puis en différentes multiplications qui se multiplient elle-même et … bref entre 2 et 300000 images (et c’est pas tant que ça…)

Les premiers articles concerneront les iptc/exif, ceux d'après le classement.
Les suivants : les panoramiques ,et là, ne pas hésiter à m’en suggérer, j’en ai testé quelques-uns mais il en existe une foultitude.

Microstock 2

J'ai commencé à aborder le sujet des microstocks. Micro = prix des images.

Pour le néophyte photographe qui commence à peine à s'interroger,est-ce interressant, ne l'est-ce pas ? il y a pas mal de petites choses à comprendre rapidement, sous peine de passer des heures, et des heures à faire des manips fastidieuses et de s'engager dans une démarche pas du tout lucrative.

Donc pour chasser le temps perdu quelques trucs :

- L'upload : FTP : moyen le plus rapide pour charger ses photos en ligne.

- L'indexation : là le travail doit être fait en amont .
L'intérêt majeur de vendre ses photos à bas prix est de les vendre plusieurs fois, donc de multiplier leur visibilités et de les télécharger dans le plus de site possible. Mais, quasiment chaque site demande une indexation par mots-cléfs et un classement par catégorie.
A mon sens le grand truc avec le numérique, c'est de compter à chaque fois le nombre de minutes accordés par traitement d'images, et là, à chaque fois il y en a pour 2 à 4 minutes par image. Bien, multipliez par une centaine d'image, que vous pouvez tenter de placer dans une dizaine de sites, et évoquez-vous intérieurement que toutes ne seront pas acceptés ... (mon taux "d'acceptation" tourne autour de 60-80% selon les agences)
Bref, sans méthode, c'est juste inninterressant. 100x10X3minutes = 3000 minutes soit 50 heures (presque 2 semaines de 35h)pour avoir environ 70 photos /sites.

Bref donc, il faut pour s'engager dans cette aventure un peu de méthode, sinon, c'est vite un gouffre temporel sans fond.
La première méthode consiste à indexer ses photos AVANT le téléchargement. Ce qui permet de le faire une fois pour toute... et de réduire le temps très considérablement, car il ne restera plus qu'à leur attribuer des catégories.
Pour le faire il faut utiliser un logiciel.

Les prochains articles sur le sujet entreront plus dans le détail de la préparation à l'indexation à partir de l'analyse de plusieurs logiciels qui permettent d'indexer ses photos. Je préfère écrire de petits articles...

Je sais que beaucoup savent déjà. Tant mieux...
J'ai testé pas mal de logiciels concernant les IPTC/Exif (en clair l'indexation de la photo), et j'en ai trouvé de très satisfaisant ... Toutefois, curiosité oblige, je serais ravie d'en découvrir de nouveaux.

J'espère apporter aux autres quelques-unes des réponses aux questions qu'ils se posent.

jeudi 22 février 2007

Masque de contraste

AMELIORER SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT LE CONTRASTE DE VOS IMAGES ;
Certaines conditions de prises de vues sont assez déplorables. Et l’on se retrouve facilement avec une image peu contrastée et trop sombre pour rester lisible quand on utilise le calque de réglages luminosité contraste et /ou niveau.
Voilà, une petite solution pour améliorer les images victime de ce problème.

Image de départ



1) dupliquer le calque d’origine. Nommer le « calque contraste »
- note : c’est quoiqu’il arrive une bonne habitude de dupliquer le calque original et commencer tout travail en utilisant une copie.




Réglages> désaturer




3) Sur cette même copie : Image > Réglages> Négatif










C’est bizarre,( non ?) on se demande où je veux en venir…





4) Toujours sur le même calque aller dans réglage de la fusion : mettre le calque sur Incrustation
On commence à voir … l’image est nettement + claire mais sérieusement « granuleuse flou » ….

5) Toujours sur cette copie aller dans le menu Filtre> atténuation>flou gaussien (tiens un nouveau menu…) . Rechercher entre 90 et 250 le meilleur réglage …. Vous devriez voir les grains qui s’affinent sérieusement…


6) Ca va déjà nettement mieux, non ? mais l’image parait un peu fade ? Menu calque>Réglages> niveaux . Cocher la case créer un masque d’écrêtage /

et déplacer légèrement la languette noir vers la droite. Chercher le meilleur équilibrage.


7) Comparer à l’image d’origine (décocher la vue de calque contraste) … et c’est supposé être

mercredi 21 février 2007

Masque de fusion

…. Toujours au sujet des calques
…. Toujours niveau débutant

Le menu « calques » de photoshop peut sembler un peu désarmant. Le « calque » est un outil simple et extrêment puissant.
Le premier tutoriel avait pour objet de vous faire rentrer directement dans l’action, en cherchant à modifier des éléments simples de l’image.
Néanmoins, connaître et comprendre au moins une partie des « calques », c’est commencer à pouvoir tester les possibilité de photoshop.
… Donc le « calque » est un outil simple et extrêment puissant, qui permet de modifier l'image, de revenir en arrère ou de ne travailler que sur une partie de l'image.

Gros plan sur l'une des fonctions méga pratique du logiciel : « Créer un masque de fusion »

Pour l’utiliser : il faut dupliquer le calque sur lequel on travaille arrière plan > Arrière plan copie et le plus simple cliquez sur . L'îcone signifie : créer un masque de fusionCe qui donne :
Puis sur pinceau :

là vous pouvez choisir forme texture opacité, ect …( Si vous ne savez pas, commencez par un pinceau normal et variez sa dureté )


Ensuite cliquez sur :
Le blanc en bas et l’application du pinceau effacent le calque actif,



noir en bas et ce qui a été effacé réapparaît.

Attention si vous sélectionnez un autre calque et/ou outil, il vous faut supprimer le masque de de fusion en faisant au choix : soyez donc méthodique dans votre travail, en sachant toutefois que plusieurs essais sont souvent nécéssaire pour travailler son image.

apparaître > le masque de fusion le calque est tel que vous l’avez travaillé
supprimer > le masque ne tient aucun compte des dernières modifications

En cas d’erreur quoiqu’il arrive un petit menu anti-drame : historique.


Il est possible de revenir à des étapes antérieures de son travail d’un simple clic. Par defaut il affiche les 20 dernières actions que vous avez effectuées. Vour pouvez augmenter et/ou diminuer sa taille dans le menu Edition>Preference> XXX , justa attention à la mémoire et aux ressources nécessaires. Ne l’augmentez pas si votre image possède 70 calques par exemple.

Voilà, avec ces quelques petites notions, vous devriez être prêt à entrer dans l’action / on n’apprends jamais mieux que lorsque l’on cherche à faire quelque chose et qu’on le répète.

lundi 12 février 2007

Quelques gestes simples ...

Le premier tutoriel du blog.
Niveau = débutant.

Utilisateurs expérimentés de photoshop : d’autres tutoriaux seront plus intéressant pour vous.
Et pour commencer il s’agit :
D’augmentez significativement mais simplement le rendu de vos photos numériques.

De façon générale, les images issues d’un appareil numérique peuvent être simplement améliorée en réajustant le contraste et la saturation.
Il s’agit évidement de la fonction "teinte/saturation" et « luminosité contraste ».
La seule chose c’est que 2 fonctions sont présentes

- menu Image>Réglages.

- menu calque> nouveau calque de réglage.


C’est assez important de comprendre la différence et de les choisir en connaissance de cause.

En utilisant Image> réglage vous modifiez directement l’image.
Et si vous enregistrez votre image sans utiliser « enregistrer sous » . Votre image d’origine est définitivement perdue. Les modifications que vous avez effectuées à partir du menu Image> Réglages, sont appliqués définitivement.
Donc, si vous souhaitez pouvoir retravailler votre imaged’origine il est toujours souhaitable d’utilisez « enregistrer sous » et de donner un autre nom à votre fichier . ex mon image01, ou mon image 02 . De façon à conserver l’original intact, et de pouvoir le retravailler à loisir.
C'est une vrai bonne habitude de travail de dupliquer d’entrer de jeu le calque d’origine .
La plus simple des manière est d’utiliser la fonction Calques> Dupliquez le calque.
Sinon glisser le calque avec la souris sur le motif suivant :

A retenir : en utilisant le menu Image> Réglage ; l’image est directement modifiée. Si par malheur, l’image originale n’a pas été enregistré avec un autre nom, et que le travail est sauvegardé par « ENREGISTRER », alors l’image originale est définitivement perdue.
Bref, donc avec
- Image> réglage > vous travaillez directement sur l’image.
- Calque> calques de réglage * > vous travaillez sur un calque que vous pourrez modifier à tout moment.


Personnellement, je trouve pratique d’utiliser : Calques > nouveau calque de réglages.
Vous créez ainsi un calque de réglage indépendant qui vous permet de revenir à tout moment sur vos réglages et de les modifier infiniment, de les voir, ou de ne pas les voir, enfin bref d’expérimenter plusieurs réglages avant d’adopter celui ou ceux qui vous conviennent.
Je conserve la plupart de ces calques de réglages et, une fois que je pense avoir terminer mon travail, je garde toujours une copie de mon document original en .psd (soit le format photoshop). Comme ça je peux y revenir quand je veux. Et dans chaque fichier .psd, le premier calque , le calque « Arrière-plan » est l’image orginale.

L’enregistrement en .psd a l’inconvénient principal d’utiliser plus de place en terme de mémoire, mais vous permet aussi de revenir à tous moment sur l’un des réglages que vous avez fait sans modifier les autres. Vous pourrez par exemple changer la couleur (teinte) sans toucher au réglage de contraste que vous avez au préalable effectué.
Et à partir d’un seul fichier photoshop vous pourrez sortir plusieurs copie « jpeg ».
Certains vont même jusqu’à sauvegarder en tiff … Pourquoi pas .

A retenir : le logiciel offre la possibilité d’utiliser différents types de calques. Utiliser la fonction calques >nouveau calque de réglages permet une grande souplesse d’utilisation.
De modifier, et de remodifier, et de modifier encore et encore les réglages effectués, mais aussi de les dupliquer. D’en activer certain, de ne pas en voir d’autres …


Voilà pour la distinction principale des 2 types de réglages possibles. (Il en existe un bon nombre..... pas de panique : c’est juste fantastique !!)

Entrons maintenant dans le cœur du sujet :
Pour régler la luminosité/contraste….
Plusieurs types de réglage peuvent aller dans ce sens. Globalement je n’en utilise que 2 :
- niveau
- luminosité/contraste
C’est surtout l’expérience qui enseigne comment les utiliser, d’autant que plusieurs réglages diamétralement opposés peuvent convenir à la même image.
Ce que j’aime bien avec le réglage niveau, c’est la façon dont je peux « éclaircir » l’image, enfin lui donner un peu de « beau temps » plus facilement qu’avec « luminosité ». Je l’utilise donc à chaque fois que j’ai besoin d’un « coup de soleil ». En revanche pour abaisser la luminosité j’ai tendance à utiliser contraste, quite à tirer la « luminosité » vers le bas.

Les goûts et les couleurs… Disons que je souligne qu’il ne s’agit pas de réglages identiques.Et qu’avec un peu d’expérience cela va très vite de jeter un coup d’œil aux différentes possibilités.
Le mieux est de vous souhaitez une bonne expérimentation….De tirer les manettes d’un coté et d’un autre, et de …
....suivre la suite à travers différents tutoriaux qui vous permettront d’expérimenter plusieurs aspects (très simple) de l’utilisation de photos hop et qui seront, je l’espère utile.

Traduction des modes de fusion FR/EN de photoshop

Dans la série traduction ... les modes de fusion
FrançaisAnglais
NormalNormal
FonduDissolve
ObscurcirDarken
ProduitMultiply
Densité couleur +Color burn
Densité linéaire +
Linear burn
EclaircirLighten
SuperpositionScreen
Densité couleur -Color dodge
Densité linéaire -Linear dodge
InscrustationOverlay
Lumière tamiséeSoft light
Lumière crueHard light
Lumière viveVivid light
Lumière viveLinear light
Lumière ponctuellePin light
DifférenceDifférence
ExclusionExclusion
TeinteHue
SaturationSaturation
CouleurColor
Luminositéluminosity

dimanche 11 février 2007

Rubrique : Tutoriaux pour photoshope

Rubrique : tutoriaux

On apprend mieux lorsqu’on cherche à faire quelque chose de précis.
Cette rubrique va s’efforcer de rassembler des « méthodes » simples et efficaces pour améliorer vos photos. Relativement simples, ces tutoriaux s’adressent plutôt aux débutants, en tout cas, à ceux qui en quelques gestes et pas trop de temps souhaitent rehaussez et/ou améliorer leur photos.
Paysage, loisirs, souvenirs sont les thèmes directement concernés.
Ils emmènent du reste paradoxalement sur des « créations » plus graphiques, car expérimenter quelques simples effet graphiques permet de mieux « pressentir » (pour les intuitifs), et/ou de mémoriser plus facilement (pour les cérébraux) les différents effets des « filtres », et gagner ainsi, en familiarisation avec Photoshop.

Plutôt que de trop disserter, il est préférable de jeter un coup d’œil « régulièrement sur les différents tutoriaux qu égrèneront cette rubrique.
De voir comment ils s’articulent, et de s’orienter directement sur ceux qui vous concernent.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

samedi 3 février 2007

Traduction Français/Anglais des filtres sous photoshop

Super pratique ! La traduction des menus photoshop pour profiter pleinement des tutoriels et ressources disponible sur le web la plupart du temps .... en Anglais.
On peut parler bien Anglais et avoir un peu de mal avec le vocabulaire spécifique.
Bref, pour commencer les filtres...

ARTISTIQUEATISTIC
AquarelleWatercolor
BarbouillagePaint Daubs
Couteau à PalettePalette Knife
Contour PosteriséPoster Edges
Crayon de couleurColored Pencil
DecoupageCutout
Emballage PlasticPlastic Wrap
EpongeSponge
EtalementSmudge Stck
FresqueFresco
Grain photoFilm Grain
NeonNeon Glow
PastelsRough Pastels
Pinceau à secDry Brush
Sous-coucheUnderpainting

ATTENUATIONBLUR
FlouBlur
Flou directionnelMotion Blur
Flou GaussienGaussian Blur
Flou OptimiséSmart Blur
Flou radialRadial Blur
Plus flouBlur More






BRUITNOISE
Ajout de bruitAdd Noise
AntipoussièreDust& Scratches
Flou IntérieurDespeckle
MédianeMedian




CONTOURBRUSHES STROKES
AérographeSprayed Strokes
Contours accentuésAccented Edges
CroisillonsCrosshatch
Contour encréInk Outlines
DiagonalesAngled Strokes
Effet pointilliste Spatter
Noir / Blanc Dark Strokes
Sumi-eSumi-e


DEFORMATIONDISTORT
CisaillementShear
ContractionPinch
Coordonnées polaires Polar Coordinates
DispersionDisplace
Lueur difuseDiffuse Glow
OcéanOcean Ripple
OndeWave
OndulationRipple
TourbillonTwirl
VerreGlass
ZigzagZigzag




DEFORMATIONDISTORT
CisaillementShear
ContractionPinch
Coordonnées polaires Polar Coordinates
DispersionDisplace
Lueur difuse Diffuse Glow
OcéanOcean Ripple
OndeWave
OndulationRipple
TourbillonTwirl
VerreGlass
ZigzagZigzag
ESQUISSESKETCH
Bas-Relief Bas Relief
ChromeChrome
Contour déchiré Torn Edges
Craie / Fusain Chalk & Charcoal
Crayon comté Conté Crayon
FusainCharcoal
Papier gaufré Note Paper
Papier humide Water Paper
PhotocopiePhotocopy
PlâtrePlaster
Plume calligraphique Graphic Pen
ReticulationReticulation
TamponStamp
Trame de demi-teintes Halftone Patterns
ESTHETIQUESTYLISE
Carrelage Tiles
Contour lumineuxGlowing Edges
Courbes de niveauFind Edges
DiffusionDiffuse
EstampageEmboss
Extrusion Extrude
Solarisation Solarize
SoufflerieWind
Tracé des contoursTrace Contour

PIXELLISATIONPIXELATE
Cristallisation Crystallize
Demi-teintes couleur Color Halftone
FacettesFacet
FragmentationFragment
Mezzo-tinto Mezzotint
Mosaïque Mosaic
Pointillisme Pointillize


RENDURENDER
Éclairage Lighting Effects
Halo Lens Flare
NuagesClouds
Nuages par différence Difference Clouds
TextureTexture Fill
Transformation 3D 3D Transform
RENFORCEMENTSHARPEN
Accentuation Sharpen
Contours plus nets Sharpen Edges
Encore plus net Sharpen More
Plus net Unsharp Mask
TEXTURETEXTURE
Craquelure Craquelure
Effet mosaïque Mosaic Tiles
GrainGrain
PatchworkPatchwork
Placage de texture Texturizer
Vitrail Stained Glass

VIDEOVIDEO
Couleurs NTSC NTSC Colors
DésentrelacementDe-Interlace

DIVERSOTHER
AutreCustom
DitherBoxDitherBox
MaximumMaximum
MinimumMinimum
Passe-hautHigh Pass
Translation Offset