lundi 22 janvier 2007

Microstock

Vilipender par les uns les microstocks font le bonheur des autres, et il me semble ils modifient la place, et les perspectives du métier de photographe. "De quoi s'agit-il" ?
Peu répandu, le terme Microstock désigne de nouvelles "agences" photos qui vendent des photos avec une résolution honorable (jusqu'à et aux alentours de 10Mo) à un prix franchement petit, petit ... à partir d'1 euro.Alors, pour beaucoup de photographes, des images à partir d’un euro, c'est un peu terrifiant, même si, pour tous ceux qui ont besoin de photos en nombre, et en qualité comme les sites web ou les graphistes, c'est plutôt génial.
Le phénomène, du reste, semble s'accorder avec la consommation croissante d'image.
Seulement, pour les producteurs d’images : les photographes que restent-ils?
Peuvent-ils gagner leur vie avec des ventes atteignant des records de commissions allant jusqu'à .... 0,20cts de ....dollar ? et s'ils ne la gagnent pas vont-ils continuer à produire des images?
Comment le phénomène va-t-il s'harmoniser, si il s'harmonise. ?
Pour l'heure un grand nombre de participant semble provenir du monde "amateur", même si la qualité des images est globalement très bonne (il s'agit de stock photo, hein, pas de photos d'art). Du reste, à lire les forums, quelques photographes semblent s'être professionnaliser au contact de ces dites agences, en tout cas avoir largement développés une branche "microstock" (certains ont plus de 4000 photos en ligne)

Bref, il m'est difficile de trancher et/ ou de juger de l'ampleur et des enjeux du phénomène, je constate à travers l'un de mes portefolio que l'un dans l'autre petit euro par petit euro, ils finissent par gentiment s'accumuler et je me demande souvent si à ma grande surprise, cela ne finirait pas par devenir un peu rentable. Et cela me parait tout déconcertant.
Ceci dit, les prix sont tout petits certes, mais quand il s'agit d'une utilisation unique sur un site web. En réalité, dès qu’il s’agit d’une utilisation multiple et/ou « print » le prix de ventes augmente.... et comme la plupart joue le jeu des 50/50 la rémunération du photographe devient plus intéressante.
En outre la présence Internet permet leur vente 24 heures/24 . Vendeurs et acheteurs n'ont pas de frontières. Et le revenu issu de certaines photos devient non négligeable...

En tout cas, j’ai un peu pris ça comme un jeu car j’ai trouvé là deux choses : l’une d’expérimenter et d’approfondir ma connaissance de photoshop, et l’autre d’utiliser les photos que je fais à l’occasion de multiple déplacement.
Du reste si vous souhaitez: Achetez mes photos ne vous gênez pas
Voilà, c'est aussi l'occasion me présenter un peu (j'ai aussi beaucoup d'autres images) .
J’espère publier régulièrement les nombreux trucs utiles que j’ai pu apprendre pour créer, transformer améliorer ses images. Cela restera, certes un peu basique, mais simplement, avec quelques « manips », on fait souvent des trucs étonnants.

EXPO PHOTO A MARSEILLE



Expo photo du 27/01 au 28/02 au Courant d'air Café : 45, rue de la Coutellerie 13002 Marseille

Baboo photo

Des info faciles et pratiques sur la photo .
Des tutoriels simple et compréhensibles pour photoshop.
Des liens pour des photos gratuites
Des liens vers les photothèques à petits prix
Améliorer vos créations
Des idées ....
Enfin bref mon carnet photo ...mieux mon blog photos